Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Finances publiques : le FMI salue les réformes budgétaires engagées par le Gouvernement congolais

Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé sa satisfaction quant aux réformes budgétaires mises en œuvre par le Gouvernement de la République démocratique du Congo, à l’issue d’une mission d’assistance technique conduite à Kinshasa.Ce vendredi 30 janvier 2026, le Vice-premier mi...

Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé sa satisfaction quant aux réformes budgétaires mises en œuvre par le Gouvernement de la République démocratique du Congo, à l’issue d’une mission d’assistance technique conduite à Kinshasa.

Ce vendredi 30 janvier 2026, le Vice-premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Elysé Bokumwana, a reçu dans son cabinet de travail, au Centre financier de Kinshasa, une délégation du FMI conduite par Jean-Baptiste Gros, chef de la mission d’assistance technique de l’institution de Bretton Woods.

Cette rencontre visait à restituer les conclusions d’une mission de deux semaines axée sur l’analyse des processus d’exécution budgétaire, dans l’objectif d’améliorer l’efficacité de la dépense publique, la qualité du reporting et l’accès du public à une information financière fiable.

« La mission avait pour objectif principal d’examiner les mécanismes d’exécution du budget afin de renforcer l’efficacité de la dépense publique, mais aussi d’évaluer les procédures de production et de diffusion de l’information budgétaire », a expliqué Jean-Baptiste Gros.

Au terme de cette évaluation technique, la délégation du FMI a salué les efforts soutenus du Gouvernement congolais en matière de réformes, notamment celles liées à la modernisation des procédures budgétaires.

Les experts du FMI ont particulièrement relevé les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de la déconcentration de l’ordonnancement, une réforme pilote qui sera expérimentée dès février dans quatre ministères.

« Nous avons pu constater des efforts concrets visant à améliorer les procédures existantes, et analyser avec les autorités les réformes en cours de mise en œuvre, notamment la déconcentration de l’ordonnancement », a souligné le chef de mission.

La délégation du FMI s’est dite globalement satisfaite de la qualité des échanges et de la faisabilité technique des réformes engagées par le ministère du Budget, renforçant ainsi la crédibilité du processus de modernisation des finances publiques en République démocratique du Congo.

Doly Muntu, depuis Kananga.

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire