Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, a accordé une audience, ce mardi 23 décembre 2025, à l’équipe dirigeante du Fonds de Promotion de la Microfinance (FPM), conduite par son Directeur général, Patrick Nkongo.
Au cours de cette rencontre, le FPM a mis en avant sa solidité financière, soulignant une capacité d’intervention multipliée par dix en l’espace de deux ans, grâce notamment à une importante levée de fonds à l’international. L’institution a également réaffirmé son engagement à renforcer les capacités des acteurs du secteur de la microfinance et à accélérer sa digitalisation, présentée comme un levier essentiel de résilience et de modernisation du secteur.
De son côté, le gouverneur André Wameso a félicité les performances réalisées par le FPM, insistant sur le rôle stratégique de la finance de proximité dans le développement du système financier congolais. Il a rappelé que cette vision a conduit la BCC à inscrire l’inclusion financière et la digitalisation parmi les six piliers majeurs de son Plan stratégique 2026-2030.
Il convient de noter que cette audience a été suivie d’une séance de travail technique, au cours de laquelle le FPM a présenté quatre études sectorielles. Ces travaux ont notamment mis en lumière le rôle du Fonds en tant que catalyseur du développement d’un système financier stable, résilient et inclusif en République démocratique du Congo.
Moïse KASHALA
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire