Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Société

Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : plus de 500 000 déplacés au cœur des échanges à Washington


Les lundi et mardi 15 et 16 décembre 2025, la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part à une série de rencontres de haut niveau à Washington D.C. avec des responsables de l’Administration américaine et des membres du Congrès des États-Unis.

Au cours de ces échanges, la cheffe de la diplomatie congolaise a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par l’avancée récente du M23, soutenu par les forces rwandaises. Cette évolution du conflit a entraîné le déplacement de plus de 500 000 personnes, aggravant une crise humanitaire déjà préoccupante dans la région.

Thérèse Kayikwamba Wagner a dénoncé la violation des Accords de Washington et mis en cause la mauvaise foi du Rwanda, notamment au regard de l’initiative de paix portée par le Président américain Donald Trump. Elle s’est, par ailleurs, félicitée des déclarations du Secrétaire d’État adjoint, Christopher Landau, qui a exprimé la disponibilité des États-Unis à envisager des mesures visant à garantir le respect et la mise en œuvre effective des Accords de Washington.

La Ministre d’État a également eu des échanges avec plusieurs responsables américains, notamment Dan Dunham, Directeur Afrique du Conseil de sécurité nationale (NSC), Rudolph Atallah, Directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au sein du NSC, le Congressman Chris Smith, Président de la Sous-commission Afrique de la Chambre des représentants, ainsi que John Tomaszewski, Conseiller principal de la Commission des relations étrangères du Sénat.

À l’issue de ces rencontres, la cheffe de la diplomatie congolaise a exprimé la reconnaissance de la RDC pour le soutien des États-Unis en faveur du rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays, dans un contexte régional marqué par la persistance des tensions sécuritaires dans l’Est du territoire national.

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires