Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a reçu en audience, lundi 15 décembre, l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, dans un contexte marqué par une forte dégradation de la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Cette rencontre intervient quelques jours après la prise de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, attribuée à l’armée rwandaise. Un acte que les États-Unis considèrent comme une violation manifeste de l’accord de paix récemment signé entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du président américain Donald Trump.
Au cours de leurs échanges, la diplomate américaine a rassuré les autorités congolaises sur la fermeté de Washington face à Kigali. Elle a indiqué que son pays a officiellement saisi les autorités rwandaises afin qu’elles respectent les engagements contenus dans l’accord de Washington, soulignant que le dossier est pris très au sérieux par l’administration américaine.
« Les États-Unis sont saisis de cette affaire et une réponse est attendue face aux actes du Rwanda, clairement qualifiés de violation de l’accord qu’il venait de signer », a-t-elle déclaré.
Lucy Tamlyn a également réaffirmé l’attachement des États-Unis au cadre de négociation mis en place, insistant sur la nécessité pour toutes les parties de s’y conformer et de traduire les engagements politiques en actions concrètes sur le terrain.
« Nous allons poursuivre le dialogue avec toutes les parties prenantes et insister sur l’importance de revenir strictement au cadre de négociation. C’est ce cadre qui permettra, en tant que médiateur, d’exiger la mise en œuvre effective des engagements pris », a-t-elle ajouté.
Enfin, l’ambassadrice américaine a salué les efforts du Vice-Premier ministre Jacquemain Shabani en matière de gouvernance sécuritaire et de stabilisation de la République démocratique du Congo, réaffirmant le soutien de Washington à la recherche d’une paix durable dans la région.
Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!