Alors que la CAN 2025, organisée au Maroc, est saluée pour son organisation exemplaire, l’arbitrage continue de faire débat. La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce lundi 12 janvier l’ouverture d’une enquête suite à des manquements relevés lors des quarts de finale opposant le Cameroun au Maroc et le Nigeria à l’Algérie.
Dans un communiqué, la CAF indique avoir « recueilli des rapports de match ainsi que des éléments vidéo faisant état de comportements potentiellement contraires aux règlements et à l’éthique sportive ». Ces éléments ont été transmis au jury disciplinaire, qui prendra des sanctions si les personnes mises en cause sont reconnues coupables.
Lors du match Cameroun-Maroc, remporté 2-0 par les Lions de l’Atlas, des membres du staff camerounais, furieux après certaines décisions arbitrales notamment le refus de revoir une possible faute sur Bryan Mbeumo dans la surface ont tenté d’interpeller l’arbitre mauritanien Dahane Beida, contraint de quitter la pelouse sous protection.
Le match Algérie-Nigeria, également remporté 2-0 par les Super Eagles, a lui aussi été marqué par des tensions. Les joueurs algériens ont vivement protesté contre plusieurs décisions de l’arbitre sénégalais Issa Sy, notamment le refus de sanctionner une main nigériane en première période, non corrigée par l’assistance vidéo. L’arbitre a dû quitter le terrain sous protection, tandis que des altercations ont éclaté entre certains joueurs, dont Luca Zidane et les Nigérians Raphael Onyedika et Fisayo Dele-Bashiru.
À moins de 24 heures des demi-finales, la CAF affiche ainsi sa détermination à faire respecter les règles et l’éthique sportive sur cette édition très suivie de la CAN.
Arsène Lupemba
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire