La cour d'appel de Liège a condamné Julienne Mpemba, une Belgo-Congolaise de 48 ans, à 14 ans de prison ferme pour trafic d'enfants, prise d'otages, enlèvement, escroquerie et faux et usage de faux. Cette ancienne juriste de la Fédération Wallonie-Bruxelles était impliquée dans un vaste réseau de trafic d'enfants entre la République démocratique du Congo et la Belgique.
Selon les faits, Julienne Mpemba dirigeait un orphelinat à Kinshasa où elle faisait acheminer des enfants enlevés avant de les proposer à l'adoption en Belgique. Les enfants, âgés de deux à cinq ans, étaient présentés comme orphelins à des familles belges qui pensaient accueillir des enfants abandonnés. Les documents d'adoption étaient falsifiés et les familles étaient soumises à des pressions financières pour obtenir la garde des enfants.
La condamnation de Julienne Mpemba est considérée comme un signal fort contre l'impunité dans les réseaux transnationaux de trafic d'enfants. Cependant, certains experts estiment que le procès n'a pas été équitable et que d'autres acteurs impliqués dans le trafic, notamment des responsables belges, n'ont pas été inquiétés.
Thérèse Nkwo
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire