La 13e Conférence des gouverneurs de la République démocratique du Congo initialement prévue du 3 au 7 mars 2026, a été reportée au 24 mars 2026 à Bandundu, dans la province du Kwilu.
La décision a été annoncée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, à travers un télégramme adressé aux présidents des assemblées provinciales ainsi qu’aux gouverneurs des provinces.
Si les raisons officielles de ce report n’ont pas été détaillées, certaines sources évoquent des retards liés à la réhabilitation des infrastructures devant accueillir l’événement, notamment l’aéroport de Bandundu.
Placée sous le thème : « Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique : développement rural et connexion aux marchés urbains », cette 13e édition vise à définir des stratégies concrètes pour relancer le monde rural et stimuler la croissance économique.
La conférence aura également pour mission d’évaluer la gouvernance provinciale et la mise en œuvre du processus de décentralisation, d’harmoniser les politiques publiques et de coordonner les actions de développement. Elle entend aussi renforcer la solidarité nationale et consolider l’unité entre les provinces et le pouvoir central.
Cet important rendez-vous réunira les gouverneurs des 26 provinces autour des enjeux du développement local et de la dynamisation du monde rural, dans un cadre d’échange et de concertation entre les autorités provinciales et le gouvernement central.
Thérèse Nkwo
Commentaires 0
Aucun commentaire pour le moment
Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !
Laisser un commentaire