Aller au contenu principal

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Africa Monde est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

Bandundu : « Les prisonniers du Cinquantenaire vivent dans un calvaire » (Société civile)

La société civile de la province du Kwilu a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 18 février sur la situation jugée dramatique des détenus incarcérés à la prison du Cinquantenaire de Bandundu.Réunis au sein de leur Cadre de concertation, les acteurs de cette structure citoyenne dénoncen...

La société civile de la province du Kwilu a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 18 février sur la situation jugée dramatique des détenus incarcérés à la prison du Cinquantenaire de Bandundu.

Réunis au sein de leur Cadre de concertation, les acteurs de cette structure citoyenne dénoncent la dégradation alarmante des conditions de vie dans cet établissement pénitentiaire. Ils affirment que les prisonniers sont privés, depuis plusieurs mois, de nourriture régulière et de soins de santé adéquats.

Selon Placide Mukwa, vice-président de la société civile, plus de 370 détenus, dont des femmes et des mineurs, vivent dans une extrême précarité. Il attribue cette situation au manque de financement public destiné à l’alimentation et à la prise en charge sanitaire en milieu carcéral.

« Les détenus à la prison du Cinquantenaire sont en détresse et manquent de multiples besoins, notamment la ration alimentaire et des soins de santé de qualité. Le gouvernement congolais ne dispose plus des fonds alloués à l’alimentation des prisonniers », a-t-il déclaré.

Il précise que 371 détenus, dont cinq femmes et dix mineurs, seraient actuellement confrontés à la famine.

« Ils croupissent dans des conditions inhumaines. L’accès aux repas est devenu extrêmement difficile et la situation alimentaire s’est considérablement détériorée depuis huit mois », a-t-il ajouté.

Face à cette situation qu’il qualifie de calamiteuse, Placide Mukwa lance un SOS à l’opinion nationale et interpelle les autorités compétentes afin que des mesures urgentes soient prises pour sauver des vies humaines dans les établissements pénitentiaires du Kwilu.


JP Choél

LA REDACTION

Notre équipe éditoriale travaille sans relâche pour vous apporter les dernières actualités et analyses les plus pertinentes. Nous nous engageons à fournir un contenu de qualité, vérifié et objectif.

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à partager votre avis sur cet article !

Laisser un commentaire